lundi 25 octobre 2010

La terre fournit...et pourtant


Notre terre fournit des aliments pour nourrir tous les hommes de la planète, mais les récoltes sont mal réparties entre les régions. 
L’énergie que fournit l’alimentation se mesure en (kcal). Pour vivre normalement chacun a besoin de 2350 calories par jour, et la terre en produit 2720 par jour et par habitant. 3600 calories sont avalées quotidiennement par un américain, 67% de plus qu'un africain.
La production alimentaire mondiale moyenne par habitant ne cesse d'augmenter (356 kilos de céréales par personne et par an, ce qui théoriquement suffit à nourrir la population mondiale actuelle.
 Et pourtant:
854 millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim (820 millions dans les pays sous-développés, et 34 millions dans les pays développés). Ce chiffre était de 800 millions en 19996, ce qui représente une augmentation de 6,3%.
30 millions en meurent chaque année (1 chaque seconde).
C'est en Afrique et au Proche-Orient, où le taux de malnutrition est de 42% en moyenne, que la situation semble la plus préoccupante si l'on tient en compte les prévisions démographique qui prévoient une augmentation de la population (580 millions aujourd'hui, 1.390 millions en 2050).
Causes:
- Guerres et conflits qui empêchent les paysans de cultiver, et détruisent cultures et stocks.
- Accidents climatiques comme sécheresse, inondations, hivers rigoureux, tremblements de terre...
- Commerce international qui prive les plus pauvres de nourriture car les prix sont fixés au niveau mondial.
- Type de culture: 1/3 de la production mondiale des céréales sert à nourrir les animaux.
Bibliographie:

Nom du site: Le monde a faim.
Consulté le 25 Octobre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire