lundi 25 octobre 2010

La terre fournit...et pourtant


Notre terre fournit des aliments pour nourrir tous les hommes de la planète, mais les récoltes sont mal réparties entre les régions. 
L’énergie que fournit l’alimentation se mesure en (kcal). Pour vivre normalement chacun a besoin de 2350 calories par jour, et la terre en produit 2720 par jour et par habitant. 3600 calories sont avalées quotidiennement par un américain, 67% de plus qu'un africain.
La production alimentaire mondiale moyenne par habitant ne cesse d'augmenter (356 kilos de céréales par personne et par an, ce qui théoriquement suffit à nourrir la population mondiale actuelle.
 Et pourtant:
854 millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim (820 millions dans les pays sous-développés, et 34 millions dans les pays développés). Ce chiffre était de 800 millions en 19996, ce qui représente une augmentation de 6,3%.
30 millions en meurent chaque année (1 chaque seconde).
C'est en Afrique et au Proche-Orient, où le taux de malnutrition est de 42% en moyenne, que la situation semble la plus préoccupante si l'on tient en compte les prévisions démographique qui prévoient une augmentation de la population (580 millions aujourd'hui, 1.390 millions en 2050).
Causes:
- Guerres et conflits qui empêchent les paysans de cultiver, et détruisent cultures et stocks.
- Accidents climatiques comme sécheresse, inondations, hivers rigoureux, tremblements de terre...
- Commerce international qui prive les plus pauvres de nourriture car les prix sont fixés au niveau mondial.
- Type de culture: 1/3 de la production mondiale des céréales sert à nourrir les animaux.
Bibliographie:

Nom du site: Le monde a faim.
Consulté le 25 Octobre 2010

Les inconvénients de l´agriculture industrielle.


            L’agriculture industrielle est le modèle dominant de la production de denrées alimentaires au niveau mondial. Elle engloutit d’énormes quantités d’eau potable et elle est responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre de la planète; 32% même si l’on tient compte de l’utilisation des sols liée à la déforestation, ainsi que du transport, du conditionnement et du retraitement des denrées alimentaires.
L’agriculture industrielle dépend du pétrole et suppose l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides. Cela nuit à la fertilité des sols et affaiblit les défenses immunitaires naturelles des écosystèmes agricoles. Les monocultures transforment des régions entières en véritables déserts où toute diversité végétale ou animale a disparu. Les semences transgéniques menacent toujours davantage une biodiversité dont le monde a plus que jamais besoin en cette période de changement climatique. Des espèces résistantes et adaptées à leur environnement local ont une nécessité face à la multiplication des sécheresses, des précipitations abondantes et des fortes variations de température. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons éviter d’importantes pertes de récolte.
Les causes de cette catastrophe écologique sont essentiellement politiques. Les conditions politiques internationales favorisent en effet la vente de produits phytosanitaires toxiques et inondent le marché mondial de denrées alimentaires subventionnées. Les grandes multinationales engrangent les profits, tandis que les paysans trinquent, eux qui, confrontés à la concurrence des importations à bas prix, ne parviennent plus à vendre leur production au niveau local.
Quelques multinationales concentrent ainsi entre leurs mains l’essentiel du pouvoir sur la production mondiale de denrées alimentaires. L’agriculture industrielle et les monocultures détruisent les sols, l’eau et l’air, c’est-à-dire les ressources nécessaires à notre production qui est le futur de l´alimentation. Une autre agriculture est pourtant possible: dans le premier rapport sur l’agriculture mondiale, 400 scientifiques arrivent à la conclusion qu’un mode d’agriculture local et plus écologique est la solution d’avenir.

Bibliographie:

Nom du site: Greenpeace
Consulté le 25 Octobre 2010
Disponible sur:

Pourquoi les énergies renouvelables?

  
Sources d'énergie renouvelables reçoit de plus en plus important dans la recherche et le développement dans la plupart des pays du monde, de nos jours. L'énergie renouvelable est une énergie qui peut être une source de non-épuisement des sources d'énergie et, en général, non-polluant contrairement aux combustibles fossiles des sources d'énergie. Exemples de ces sources d'énergie renouvelables;
1. L'énergie solaire
2. L'énergie éolienne
3. Vagues océaniques
4. Hydrogène
6. Hydro (eau dans un barrage)
D'autre part, les exemples de non-renouvelables sont des sources d'énergie comme les combustibles fossiles,
1. Pétrole
2. Gaz naturel
3. Charbon
L'uranium est considéré comme non-source d'énergie renouvelable mais elle n'est pas un combustible fossile.
Pourquoi est-ce que nous voulons les énergies renouvelables?
La réponse est simple. Parce qu'elle est renouvelable telles qu'il ne sera pas épuiser, même pour une très longue durée de temps que nous l'utilisons, à la différence de combustibles fossiles, comme le pétrole, qui vont bientôt épuiser une fois que nous avons déjà consommé l'huile dans les réserves de pétrole et les sources dans le monde entier. Il est une projection sur l'année 2020, le monde a déjà consommé près de la moitié de l'huile dans le monde en présumant qu'il n'ya pas d'autres découvertes de gisements pétroliers a progressé.
Voici les raisons pour lesquelles l'énergie renouvelable est préférable que les combustibles fossiles;
1. Il est renouvelable et ne pas épuiser.
2. Il est propre et non polluante, à la différence de combustibles fossiles qui émettent des hydrocarbures dangereux dans l'air une fois qu'il est brûlé.
3. Il peut être disponible localement, contrairement aux combustibles fossiles qui ne sont disponibles que dans certains pays, qui a des réserves pétrolières. Ainsi, le coût de l'énergie n'est pas contrôlée par la situation économique et politique des autres pays qui sont impliquer dans la fourniture de pétrole.
4. Une fois la production d'énergie renouvelable plantes a été complètement mis en place et les investissements ont déjà été récupérés, le coût de l'énergie sera moins cher que le coût des combustibles fossiles parce que les sources sont abondantes et il est gratuit.
Bien sûr, l'énergie renouvelable a certains inconvénients. C'est pourquoi les progrès de son développement n'est pas aussi rapide que le développement dans l'exploration des combustibles fossiles. Vous trouverez ci-dessous sont quelques-uns de ces inconvénients.
1. La recherche et le développement ne garantit pas un produit utilisable, comme la recherche sur la manière d'extraire l'hydrogène de l'eau à un faible coût.
2. L'investissement pour la conversion des énergies renouvelables à une forme utilisable comme l'électricité est relativement beaucoup plus élevé que l'investissement pour la construction de plantes qui génère de l'électricité en utilisant le charbon ou le diesel. Panneau solaire et des parcs d'éoliennes par exemple exiger des millions de dollars juste pour générer 1 mégawatt d'électricité.
3. La qualité de la production d'énergie est la plupart du temps pas compatible avec l'actuel et de la technologie existante. L'électricité par exemple besoin d'avoir une tension constante ampleur et la fréquence, mais la production d'électricité du générateur éolien ne possède pas constante ampleur et la fréquence en raison de l'intermittence coup de vent. Il est également un doute si un coco-diesel, l'éthanol et l'hydrogène peut être utilisé en voiture qui a été conçu pour fonctionner en utilisant le diesel ou l'essence.
4. Le manque de sensibilisation de la population et le soutien du gouvernement échelonnée en outre son développement.
Toutefois, en raison de la nécessité de passer des combustibles fossiles aux sources d'énergie renouvelables, peu importe la taille haute et les obstacles sont, à son développement, nous n'avons d'autre choix que de le casser.

Bibliographie:

Nom du site: Jacmiras.Net_01
Consulté le:25 Octobre 2010